Les piercings

Ils sont composés des matières les plus courantes telles que l'acier chirurgical, le bioflex ou encore l'acrylique.

Modet Plaisirs vous propose actuellement 5 grandes catégories de piercings: Arcade, labret, langue, nombril et tragus.

Les modèles en vente à petits prix sont divers et variés et je fais tout mon possible pour avoir de plus en plus de nouveautés afin de satisfaire au mieux mes futurs clientes et clients ainsi que les plus fidèles.  



Voici maintenant une petite définition de matières utilisées pour les piercings et dont la plupart est disponible chez Modet Plaisirs:


Acier chirurgical:


L'acier inoxydable de type 316L est l'alliage le plus répandu en piercing. Suite à la directive européenne sur la Législation sur le nickel, l'acier chirurgical de grade 316 L n'est plus implantable et ne doit donc ne plus être utilisé comme bijou de première pose. On peut cependant le porter après cicatrisation.Toutefois, certaines personnes hautement allergiques au nickel peuvent ne pas le supporter du tout.


Acrylique:


L'acrylique (également appelé PMMA ou Plexiglass) est un matériau bio-compatible, très bien toléré par l'organisme mais déconseillé d'en porter en bijou de première pose. Il est principalement utilisé pour les embouts (boules, piques, etc.).

L'acrylique est disponible en plusieurs couleurs et combinaisons pour fournir des motifs de toutes sortes. Il peut réagir aux UV (ultra-violets) ou à la lumière noire en devenant fluorescent. Certaines techniques permettent également de le rendre phosphorescent, c'est-à-dire que l'acrylique s'allumera dans le noir après avoir emmagasiner de la lumière. L'acrylique est un matériau fragile, les embouts acryliques se cassent donc facilement sous un choc. Il est ainsi conseillé d'en porter pour les piercings buccaux (langue, lèvre ou joue) afin de réduire les détériorations éventuelles des dents ou de la gencives, surtout si vous le croquez par inadvertance).


Fluorescent ou phosphorescent:


Certains bijoux peuvent être fluorescents ou phosphorescents ; nous allons vous expliquer la différence. Fluorescent Désigne les bijoux qui s'illuminent sous l'effet de la lumière noire, les tubes néons violets que l'on trouve communément en boîtes de nuit. Ces lumières dégagent des ultra-violets et ces bijoux réagissent sous l'effet de cette lumière. Les couleurs les plus claires (blanc, jaune, vert) réfléchissant plus la lumière, ce sont celles qui flasheront le plus. Au contraire, les couleurs sombres (noir, bleu, rouge) ne réagissent pas ou très peu à cette lumière. Le transparent est certainement le plus étonnant puisqu'il devient violet clair très lumineux (comme un verre de Gin Tonic).

Phosphorescent Il s'agit d'un traitement dans la masse du bijou qui emmagasine la lumière durant la journée pour la restituer dans le noir complet. Comme pour les bijoux fluorescents, les couleurs claires sont celles qui deviennent les plus lumineuses mais ne vous attendez pas à pouvoir lire en pleine nuit avec un bijou de ce type ; il s'agit plus d'une lueur que d'une lumière à proprement parlé. Les bijoux phosphorescents ont des couleurs plus pastels et semblent contenir des micro-bulles, ce qui leur donne un aspect plus laiteux.


Bioplast ou bioflex:


Ce sont des matériaux dérivés du PTFE (téflon), anti-allergiques et disponibles dans beaucoup de couleurs. La seule différence est que Bioplast est une marque alors que bioflex désigne le nom du matériau de base. Le bioflex est un matériau qui peut être mis en autoclave et qui peut donc être utilisé en guise de bijou de première pose. On le recommande surtout pour la langue et les autres piercings buccaux car sa plasticité et sa souplesse permettent de le rendre moins agressif envers les dents et les gencives. Sa souplesse permet également aux femmes enceintes de porter un bijou au nombril dans de meilleures conditions.


Titane:


Le titane est un métal élémentaire qui ne contient pas de nickel. Environ seulement 4% de la population mondiale est allergique aux alliages de titane. C'est pour ces raisons que le titane est un matériau particulièrement apprécié des personnes allergiques au nickel. La qualité du titane lui permet d'être l'un des matériaux les plus répandus dans le monde du piercing, il est beaucoup mieux supporté par le corps que les aciers chirurgicaux. De plus, les alliages de titane peuvent être colorés par anodisation, on obtient ainsi beaucoup de couleurs différentes.